Atelier-rencontre de théâtre avec Cristina Castrillo – Festiv’Arte 2025

À la rencontre de soi par le corps et la mémoire

Dans le cadre de Festiv’Arte 2025, venez explorer votre mémoire corporelle et artistique avec Cristina Castrillo, grande figure du théâtre contemporain, fondatrice du Teatro delle Radici.

Dans son parcours d’enseignante en théâtre, Cristina Castrillo a toujours placé la mémoire personnelle et sa relation avec le corps au cœur de sa pratique. Cet atelier de théâtre propose un chemin artistique singulier, qui privilégie l’introspection, le mouvement, et la transformation des expériences vécues en images scéniques.

Par une approche sensible, Cristina nous invite à écrire et communiquer avec ou sans mots, en explorant l’expression corporelle comme vecteur de présence, de récit et de rencontre avec soi.

Plutôt que d’enseigner une simple technique théâtrale, cet atelier artistique cherche à éveiller chez chaque participant·e une manière propre de se découvrir à travers le corps. Il s’agira ici de partager certains des passages fondateurs de sa vision de la création scénique.

À propos de Cristina Castrillo

Née en Argentine, Cristina Castrillo consacre sa vie au théâtre depuis plus de 50 ans. Co-fondatrice dans les années 1970 du Libre Teatro Libre, l’un des groupes les plus marquants d’Amérique latine, elle fonde ensuite en 1980 le Teatro delle Radici, basé à Lugano (Suisse).

Elle a créé plus de trente spectacles et animé des représentations et des ateliers dans 38 pays : en Europe, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ses textes sont publiés et traduits. En 2014, elle reçoit le Prix Suisse du Théâtre décerné par le Conseil suisse de la culture.

QUAND

Samedi 6 septembre: 10h – 14h

FORMATRICE

Cristina Castrillo, Teatro delle Radici, Lugano

LIEU

A confirmer

PUBLIC

Professionnels.les ou amateurs.rices de toutes disciplines du spectacle vivant.

PRIX

50 CHF – Prix standard

25 CHFMembres Métis’Arte

GRATUIT – Pour les personnes au bénéfice de l’AI, de l’aide sociale, au chômage ou sans statut légal

Envie de participer au stage théâtre Festiv’Arte, mais le tarif est un frein ?

Écris-nous ! Nous souhaitons que chacun.e puisse prendre part au stage, quelles que soient ses ressources. L’important, c’est l’envie de partager.

Inscriptions