Un pont entre les cultures

Un pont entre l’Art et le Social

Née en 2005, Métis’Arte est le fruit d’une rencontre entre différentes cultures et d’une collaboration entre des professionnel.les du social et du milieu artistique. 

Nous sommes une association à but non lucratif, régie par des principes démocratiques et pacifiques. Notre objectif consiste à sensibiliser aux problématiques sociales à travers l’art, d’une manière ludique, collective et participative, pour que chacun et chacune devienne davantage acteur/trice actif/ve  de sa propre vie au sein de la société.

Nos activités sont destinées à un tout public.

Nous sommes convaincu.e.s que l’Art peut être un outil de transformation sociale, parce que cette expérience  est une des plus agréables et amusantes façons de se découvrir soi-même, de rencontrer l’Autre et d’appréhender le monde. La créativité propre à l’art permet de construire à partir de l’altérité et devient ainsi un atout pour le vivre ensemble. 

  • Nous sommes aussi: 
  • Une équipe multiculturelle et multidisciplinaire à votre écoute
  • Des projets à proximité pour un engagement citoyen 
  • Des espaces de dignité pour un travail individuel et collectif 
  • Des groupes, des ateliers, des animations 
  • Des documents, de l’échange pédagogique et du partage de connaissances 

 

Notre mission

 

  • Promouvoir et défendre les droits fondamentaux de l’être humain en créant des moyens d’expression qui valorisent chaque identité et qui développent l’autonomie par le partage avec les Autres.
  • Créer des ponts entre l’art et le social en se basant sur l’interdisciplinarité.
  • Sensibiliser aux problématiques sociales à travers l’art, d’une manière ludique et participative, pour que chacune et chacun devienne davantage acteur et actrice actif de sa propre vie et de son environement.
  • Encourager l’engagement solidaire et citoyen comme une alternative à l’exclusion, à la discrimination et à l’indifférence face à la différence. 
  • Etre une association actrice du changement social en s’inscrivant dans une approche intégrative et pluriculturelle.  

Notre Expérience

C’est en 2005 qu’un groupe de personnes constitué de professionnels.les du social et du milieu artistique de la Suisse romande et du Tessin, s’est formé aux techniques socioartistiques, afin d’être à même de pouvoir travailler avec des enfants ayant vécu la guerre. Cette formation donnée par John Martin du Pan Intercultural Arts qui concentre son engagement sur l’utilisation de l’art pour le changement social, a donné naissance à Métis’Arte.

Durant les premières années de l’association nous avons développé, à partir de techniques du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal, du Théâtre de l’Écoute de Moises Mato, de la Pédagogie de la Libération, proposée par Paulo Freire, une approche qui mélange un travail individuel, collectif et participatif. Le but étant de consolider une pédagogie de l’action participative en offrant des espaces créatifs et socioartistiques de différentes natures. Une possibilité pour reconnaitre et potentialiser les compétences de chaque individu, son développement personnel et en groupe. Pour se faire quatre axes de travail ont été clairement définis: 

  • La création artistique: elle soutient des actions, des évènements, des manifestations en accord avec nos valeurs, au travers d’une démarche interdisciplinaire.
  • Les projets socioartistiques: ils proposent de stimuler la curiosité envers le monde et la réflexion sur la société; d’encourager la confiance en soi et l’accueil des différences. Cette démarche s’adresse à des organismes et des populations concernés par nos thématiques. 
  • La formation: des ateliers, des stages, des cours : ils visent la transmission et la multiplication des savoirs. Ils sont destinés à un public intergénérationnel – enfants, jeunes et adultes. 
  • L’expérience pédagogique au niveau local et international : elle comprend la recherche, l’échange de savoirs – rencontres, conférences, formation continue – et la mise en réseau des connaissances de l’association en matière de pluriculturalité, d’antiracisme, du vivre ensemble et de travail socioartistique. 

Nous mettons en place des espaces de cohésion sociale dans laquelle tant les migrant.e.s que les suisses sont essentiels et où les domaines de travail précédemment cités sont étroitement liés, en partageant notamment les compétences, les expériences artistiques, les inspirations, les rêves, la création… Nous organisons des projets avec différents partenaires et formons des facilitatrices et facilitateurs locaux afin de prendre en charge cette approche pédagogique pluriculturelle et l’intégrer dans leur milieu professionnel.

Structure

Métis’Arte comprend trois organes:

  • L’assemblée générale, alimentée par ses membres
  • Le comité
  • L’organe de contrôle des comptes

Pour 2023, le comité est composé de:

Présidente

Michèle Cardone

Membres

Juana Ferrer

Carla Solares

Pedro Andrade

Xavier Giulian

Coordinatrice

Yohana Ruffiner

Share This