Marisa Contreras
Marisa Contreras, est née en 1976 à San Miguel de Tucumán au nord de l’Argentine.
Formée à l’école des Beaux-arts et à la Faculté des Arts de l’Université Nationale de Tucumán, spécialité peinture, elle obtient sa licence universitaire en 2000.
En 1994, elle fréquente la Mal Schule dans le cadre de l’échange culturel Erfurt, Allemagne-Tucumán. Dès 2001 à 2005 elle mène une activité artistique et d’enseignement des Arts à Tucumán.
Depuis 2006 elle réside dans le Canton de Vaud, en Suisse, où elle poursuivi sa pratique artistique et l’enseignement des arts visuels au sein de plusieurs institutions.
En 2017 elle obtient son diplôme CAS en Médiation Culturel à l’EESP de Lausanne, Suisse. Elle a mis en place des projets socio-artistiques en Argentine et en Suisse.
Actuellement elle suivi le Postgrade LAC de Spécialisation en Langages Artistiques Combinées, au sein de l’Université des Arts, UNA, de Buenos Aires.
De 1994 à 2018, elle participe à différentes manifestations artistiques et réalise des expositions personnelles et collectives en Argentine, en Suisse et à l’étranger.
ŒUVRE
Son œuvre se compose principalement de différentes séries réalisées en peinture ou en dessin. Remettre en question la relation de l’individu face à son habitat a été une préoccupation constante dans sa pratique.
Ainsi, « lieu non-lieu hors-lieu », est une série qui comprend une vingtaine des tableaux exécutés à l’acrylique, où l’artiste aborde le thème du déracinement à travers son propre processus de migration.
Ces dernières années, elle a réalisé des projets pluridisciplinaires en expérimentant avec la performance et la « video art ». Ainsi, et dans le contexte actuel de la pandémie, où nous avons été contraints de nous confiner dans nos lieux de vie, « de celdillas y otras celdas », (vidéo performance) nous invite à interroger le rapport de l’être humain à son habitat.
Lieu, non lieu, hors lieu
Lieu, non lieu, hors lieu
Andrés Oviedo,
Antenne Métis'Arte Argentine
Dans le cadre de
TISSANT DES IDENTITES
Un projet pour trouver des espaces où les différentes générations et cultures se retrouvent, au même temps qu’on valorise l’interculturalité existante, une priorité pour le vivre ensemble.
Blog
Dernières nouvelles
CONFIN’ARTE
Exposition virtuel sur les vécus du confinement à travers l’art. Association Métis’Arte
La performance de rue et notre histoire. Diego Vallarino
Diego Vallarino nous raconte l’expérience de la première performance contre le racisme que Métis’Arte a co-construit avec une trentaine de personnes à Lausanne.
Pour Un monde meilleur et moins injuste. Antenne Argentine
Andrés Oviedo, Antenne Métis'Arte Argentine Des liens très forts lient Métis'Arte à l'Amérique latine, certains et certaines de ses membres-fondateurs et fondatrices étant d'origines latino-américaine. Par ailleurs, un grand nombre de personnes de cette même origine...
Alexandra Madera, fondatrice de Métis’Arte. Un message pour nos 15 ans.
Alexandra Madera, fondatrice de Métis’Arte et son message autour de l’art et la différence pour les 15 ans de Métis’Artew