Festiv'Arte, programme du 7 septembre 2019

Samedi 7 septembre, à Pôle Sud

dès 15h00 : Maquillage  enfants et adultes pour le cortège

16h : Cortège dans la Ville, animé par Obaya Batucada et l’Ecole de cirque à de Renens

17h30 : Film documentaire Me duele la memoria

19h :  Pièce de théâtre KAKAW

20h00 : Danse Hip-Hop 

20h30: Spectacle Entre-deux

21h00: Performance, Anina et Aarmida Mathivannan

21h30 : concert de Saitūn Sprüng

23h : concert de Street Lemon

24h00 : DJ SAFARI647

Samedi 7 septembre, dès 15h

Maquillage enfants et adultes pour se préparer à la fête carnavalesques pour les rues de Lausanne. 

 

 

 

 

 

16h

BATUCADA 

Rendez-vous à 16h à Pôle sud 

Dansons sur le rythme des tambours dans  les rues de Lausanne. Moment carnavalesque et de folie pour mettre déjà de l’ambiance à la deuxième soirée de Festiv’Arte.

Animé par OBAYA Batucada et par l’Ecole de Cirque de Lausanne-Renens 

17h30

Film documentaire
Me duele la memoria

Un film de Iara Heredia Lozar et Bastien Genoux

Fuir, se cacher, sauver sa vie, résister ou s’exiler. Nos témoins, Liliana, Joao, Teresa, Hector, Oscar et Alberto voient leur vie basculer le 11 septembre 1973. Ce jour là, les forces armées de Pinochet portent le coup fatal à la «voie chilienne vers le socialisme», amorcée sous Allende et portée par un formidable mouvement populaire.

Dans des récits, émouvants, dignes et combattifs, ils partagent leur histoire, leur vécu, les difficultés de leur exil, le retour au pays pour certain.e.s. Si la mémoire est douloureuse mais nécessaire, l’héritage qu’ils nous transmettent est aussi un message d’espoir et de solidarité qui rappelle leur combat pour une société plus juste et égalitaire.
En collaboration: Marc Gigase
Montage: Myriam Rachmuth
Musique: Lucie Mauch, Malena Sardi et Maria de la Paz
Production: Detours Films / Bastien Genoux

 19h Théâtre, KAKAW, par Strollad la Obra, France

Kakaw est un spectacle familial, à partir de 6ans, qui nous entraîne dans l’univers de l’Amérique latine, pour revisiter l’histoire du chocolat, de son utilisation traditionnelle jusqu’à sa consommation mondiale actuelle.

Pendant 50 minutes, les spectateurs sont invités à vivre un voyage artistique, gustatif et olfactif depuis les grandes propriétés agricoles d’Amérique-Latine jusqu’à nos tables garnies de chocolat. La pièce aborde les thèmes de la colonisation, de la surproduction industrielle de masse et de la vie dans les communautés autochtones mayas en Amérique Latine.

Tout en bas de la montagne, quelque part en Amérique latine, vivaient deux petites vieilles. Elles étaient tellement vieilles, mais tellement vieilles, qu’au village on disait que c’était la lune qui les avait créées, en même temps que les plantes et les animaux, alors que la terre était encore intacte. Un jour, le village est attaqué par une bête immonde qui met en péril les traditions,  transforme les paysans en esclaves et interdit aux habitants de consommer leur propre chocolat, la force vitale de leur peuple. Les petites vieilles, gardiennes du secret de l’équilibre, vont devoir s’armer de courage pour vaincre ce monstre…

 20h Danse Hip Hop

 20h30 Work in progress “Entre-deux”

Abordant la notion de migration et d’intégration, ‘entre-deux’ raconte le croisement de deux histoires. La rencontre et l’harmonie de deux individus aux cultures différentes, de deux corps cherchant à s’accorder.

Danseurs : Mickael Suraj et Clélia Vuille

Crédit: projection film par Océane Wannaz et Pablo Delpedro

 21h Performance 

Amina et Armida Mathivannan

Disciples de Kalanikethan Danse for School, Ces deux danseuses vont nous presenter une performance de danse semi-clasique.

 21h30 Concert 

Saitün Sprung

Saitün Sprung est le nouveau projet de Philipp Diaz (Peter Paprika) et du batteur Luca Altherr (Space Tourists). Ils se plongent dans la musique folklorique turque et créent un son rafraîchissant qui traverse la moelle. Une mosaïque sonore perdue de rythmes et de mélodies extrême-orientales.

 23h Concert 

The Street Lemon

La fièvre du swing rétrofuturiste de The Street Lemon s’abat sur quiconque fixe ne serait-ce qu’un instant l’un de leurs instruments improbables bricolés à base de vielles armoires ou de radios exhumées du galetas de leur grand-mère.

Echappant à toute classification simpliste, la famille Lemon distille des compositions à la fois festives et profondément existentielles portées par une voix féminine enchanteresse. Un subtil mélange de swing, de rock and roll, de polka-musette, de clés de douze, de blues et d’un zeste d’opéra si vous n’êtes pas sages. 

Inventeurs patentés du BRICOSWING, on ne sait pas trop s’ils se sont échappés d’un convoi de pionniers écossais ou s’ils nous reviennent du futur pour sauver l’Humanité de sa morosité, mais une chose est certaine, The Street Lemon en concert, ça ne se rate pas !

 

 24h DJ SAFARI647

Safari647 est un DJ Open Format qui s’est formé à Toronto et maintenant est installé à Lausanne. Ses inspirations viennent des chansons qui font bouger les gens comme le Hip-Hop, le House, le Dancehall ou l’Afropop dans ses mixes, mais il a toujours des surprises pour associer  les genres . Sans orgueil, ses sets sont fait pour motiver le monde à sautiller. 

 

Share This